Quel équipement doit-on avoir pour faire du canoë-kayak ?

Vous êtes séduit par le canoë-kayak et vous envisagez en faire. La pratique de cette activité nécessite, comme pour tout autre, l’usage de certains équipements. Découvrez ici, le matériel indispensable pour faire du canoë-kayak.

Bref aperçu du canoë-kayak

Le canoë-kayak est une activité physique de loisir ou sportive nautique. Elle est pratiquée avec des embarcations (notamment le canoë ou le kayak) propulsées à l’aide de pagaie. On la pratique  dans des milieux d’eau calme, vive ou maritime. Souvent, on n’arrive pas  à faire  la distinction entre le canoë et le kayak, puisque le nom s’écrit en seul mot. Pourtant, il existe une différence entre les bateaux, les pagaies ainsi que sur l’origine de ces deux activités.

Cependant, les deux activités sont identiques et font partie de la même organisation sportive. Le canoë-kayak est une activité de sensations, qui se pratique en tourisme, en association, individuellement et aussi en compétitions. Et comme toute activité, la pratique du canoë-kayak nécessite de l’encadrement, des informations préalables, fiables sur les conditions du parcours (météo, état du parcours). Et surtout, il  ne faudrait pas oublier l’équipement adapté.

Quel matériel pour faire du canoë-kayak ?

Pour son confort, on doit choisir un matériel adapté à la pratique du canoë-kayak. La question de sécurité aussi étant prioritaire, il est important d’opter pour un matériel de qualité. Ainsi, pour faire du canoë-kayak, il vous faudra :

  • un bateau

Le premier point, c’est de choisir votre embarcation selon ce que vous voulez en faire et le milieu où vous allez l’utiliser. Le second point consiste à prendre en compte le transport jusqu’à la mise à l’eau de votre canoë-kayak. En fait, ce dernier peut s’avérer lourd pour vous si vous êtes seul. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un canoë ou kayak gonflable ou celui avec un chariot à armature montée sur des roues.

  • une pagaie

C’est en quel que sort le guidon de votre canoë-kayak. Il est donc important de choisir la pagaie en fonction de votre embarcation et surtout de la taille des pales. Notons que les pales à tailles larges sont beaucoup plus indiquées aux pagayeurs puissants. Il est donc important de choisir une pagaie de votre gabarit. En outre, il est conseillé de prévoir une pagaie de secours. Cette dernière vous sera très utile en cas de problème avec votre pagaie principale.

  • une jupe

Elle vous évite de vous mouiller. Elle se met autour de la taille et s’attache autour du cockpit de l’embarcation. Cela permet de vous garder à sec. Privilégiez une jupe qui offre la meilleure protection possible.

  • des vêtements

Les vêtements doivent être adaptés aux conditions météorologiques et surtout au type de pratique du canoë-kayak. Donc, que ce soit un temps chaud ou froid, votre chemise doit vous procurer un total confort. Il est conseillé de choisir une tenue qui ne gêne pas, surtout en cas de natation. Pensez aussi à prendre un gilet de sauvetage. Il vous sera utile si vous tombez à l’eau.

  • des chaussures

C’est important de vous protéger les pieds. Préférez les chaussures d’eau du type bottillons en néoprène. Sont aussi indiquées, les chaussures de sport usagées du type baskets avec chaussettes de laine.

  • des lunettes de soleil

Vous aurez besoin d’une bonne paire de lunettes pour vous protéger les yeux en cas de soleil ardent.

  • un casque

Le casque n’est pas forcément obligatoire. Cependant, il est utile si votre enfant veut faire du canoë-kayak. Il protègera son nez ainsi que ses dents en cas d’accident. Toutefois, si vous n’en avez pas, vous pourrez en louer un au point de départ si possible.

Si vous réussissez à réunir ce matériel, alors vous êtes prêt. Il ne vous reste qu’à vous laisser aller pour découvrir vos talents et vivre la sensation que procure ce sport.